Comme beaucoup d’entres vous j’imagine, le confinement nous permet de devenir des chefs cuisto en puissance ! La cuisine est devenue l’activité number 1 en ces temps difficiles, vous me direz, « faut bien s’occuper ma pauv’ dame! »
Après avoir fait mes patates douces farcies au quinoa , il me restait du quinoa déjà cuit (avec un peu de crème et d’ail dedans) et de la purée de patate douce. Nous avions dans l’idée de faire des burgers maison, mon cerveau ayant le temps de réfléchir plus que la normal en ce moment, l’idée fulgurante d’utiliser ces restes pour faire mes steaks végétaux m’est apparu d’un coup ! J’ai donc fait les fonds de placard pour rajouter d’autres ingrédients et découvert un pot de haricots blancs caché depuis des lunes. Ni une , ni deux, j’ai commencé ma tambouille.
J’ai fait ces steaks avec ce que j’avais, mais rien ne vous empêche de remplacer les farines ou les épices par d’autres en fonction de ce que vous avez dans vos placards.
Ingrédients : pour 4 steaks
- 50g de quinoa cuite
- 60g de purée de patate douce
- 1 càs de concentré de tomate
- 1 oeuf
- 150g de haricots blancs cuits
- 17g de farine de riz
- 23g de farine de mais
- 10g de fécule de pomme de terre
- paprika fort
- curry
- mélange tandoori
- sel
- poivre
1/ Mélanger tous les ingrédients ensemble, le quinoa, la purée de patate douce, les haricots blancs (préalablement écrasés à la fourchette), le concentré de tomate, l’oeuf, les farines, les épices, sel et poivre. Il faut que le mélange ne soit pas trop liquide, ni trop sec.
2/ Une fois le tout bien mélangé, sur une feuille de papier cuisson, mettre un peu du mélange (de la taille de votre choix) et formez les steaks.
3/ J’ai rajouté un carré de papier sulfurisé dessus et je les ai mis au congélateur. Confinement oblige, nous devions faire des courses pour pouvoir faire les buns et il nous manquait presque tout ce qui allait à l’intérieur du burger… Après quelques jours, nous avons sorti les steak du congélateur, je pense d’ailleurs que c’est une bonne idée de les mettre au frais quelques temps afin qu’ils se tiennent bien pendant la cuisson à la poêle.
4/ Nous avons utilisé ces steaks pour faire des burgers maison, le chéri a fait des buns maison, pour une première fois, il s’est très bien débrouillé ! Autant vous dire que nous nous sommes régalés !
Et voilà le résultat !
N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram ou je mets toutes les recettes en stories.
Bon confinement et prenez soin de vous.
Bisous bisous