Food·Recettes vegan

Cheesecake vegan à l’abricot

Ce n’est pas nouveau, j’adore cuisiner! Mais ce que j’aime encore plus c’est revisiter des recettes classiques en les veganisant (je ne suis pas sûre que ce verbe existe mais pourquoi pas…).

Une chose de plus à savoir sur moi c’est que je préfère manger du salé plutôt que du sucré. Mais j’adore faire de la pâtisserie, le problème est que lorsque je cuisine, j’ai tendance à faire un peu au pif au niveau des quantités et faire ça avec de la pâtisserie c’est plutot risqué.

Du coup, il y a souvent des râtés, mais je ne désespère pas, je tente, je râte, je recommence, je rerâte, je desespère mais je garde la foi! (Ophélie Winter sors de ce corps!) 

Ingrédients :

Base :

  • 20 dattes (préalablement trempées dans de l’eau chaude)
  • une pincée de sel
  • 140g d’amandes
  • 1 ½ cas de cacao sans sucre

1

Cheesecake :

  • 150g de noix de cajou (préalablement trempées 1 nuit dans de l’eau)
  • 600g d’abricots
  • 5/6 càs de sirop d’agave
  • 2 ½ càc d’agar agar
  • ½ cup de crème de coco

1/ Mettre du papier sulfurisé sur le fond de votre moule ( le mieux est d’avoir un moule ou l’on peut enlever le coté pour faciliter le démoulage).

2/ Broyez les amandes au robot  jusqu’à obtenir de grosses miettes. Retirez les amandes du robot et réservez.

3/ Égouttez les dattes et les hachez grossièrement. Mettre dans le robot et transformerz en pâte. Ajoutez la poudre de cacao, le sel et mixez à nouveau.

4/ Dans un bol, mélangez la pâte de dattes avec les amandes moulues pour obtenir une pâte collante mais pas trop.

4

5/ Huilez les côtés du moule  et mettre la base au fond du moule. Pressez bien le mélange avec les doigts pour qu’il n’y ait pas d’espaces ou de bulles d’air. Mettez un peu de papier à pâtisserie sur le dessus de la base et mettez quelque chose de lourd. Mettre au réfrigérateur le temps de faire le mélange cheesecake.

5

6/ Juste avant de commencer le mélange à cheesecake, mettez les flocons d’agar, ½ tasse d’eau et ½ tasse de crème de coco dans une petite casserole. Portez le mélange à ébullition et laissez mijoter à feu moyen-doux en remuant fréquemment jusqu’a ce que le mélange épaississe (environ 15 minutes). À partir de ce moment, vous devrez travailler rapidement.

7/ Versez le sirop d’érable, les abricots et les noix de cajou  dans le robot (je l’ai fait dans cette ordre là, mais je pense qu’il serait plus judicieux de d’abord mélanger les cajous et le sirop d’agave, puis de rajouter les fruits afin que la base cajou soit bien onctueuse) Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Une fois lisse ajoutez le mélange d’agar. Mélangez, en raclant les côtés du robot de temps en temps si nécessaire. Ajustez le goût avec le sirop d’agave si vous trouvez que ca manque de sucre. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit complètement lisse.

8/ Dès que le mélange du cheesecake est lisse, prendre le moule du réfrigérateur et versez le mélange de cheesecake sur la base.  Frappez délicatement le moule rempli contre votre surface de travail à quelques reprises pour vous débarrasser des poches d’air/bulles.

6

9/ Mettre le cheesecake au réfrigérateur au moins 1 heure afin que le gâteau soit bien frais.

part2

Régalez-vous!

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram ou je mets toutes les recettes en stories.

Bisous bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s