Recettes vegan

Sauce au goût fromage, sans fromage…et light!

Me voilà de retour après quelques semaines de vacances dans le sud qui m’ont fait un bien fou! J’ai mis un peu de temps pour refaire un article mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas bossé pour le blog… les recettes sont faites, les photos sont prises, je n’ai plus qu’à écrire les articles! 

Je ne suis pas vegan, (j’aime trop le beurre et le fromage pour ça…) (j’ai du sang breton, que voulez-vous!). De plus je n’aime pas les étiquettes, végétariens, vegan, pescatarien, si si, ça existe! et à priori c’est ce que je suis…je ne mange plus de viande mais toujours du poisson (honte à moi me diront certain…mais passez votre chemin les intolérants!)

J’ai arrêté de manger de la viande depuis un peu plus d’un an, par conviction, mais aussi car je n’ai jamais vraiment aimé ça, je m’en passe facilement dirons-nous… Je peux très bien comprendre les gens qui aiment la chair animale et qui ne peuvent pas s’en passer (je pense que c’est aussi une question d’éducation et d’habitude), chacun est libre de faire ce qu’il veut! et de toute façon on ne pourra jamais forcer les gens a faire telle ou telle chose, qui nous paraissent bien, on peut en discuter avec eux, les orienter plus ou moins, mais c’est tout.

Je ne suis donc pas végétarienne, pas vegan mais j’aime trouver des alternatives dès que je peux, afin de diminuer ma consommation de produits laitiers, d’ou cette petite recette de sauce au goût fromage, sans fromage que je peux donc manger sans scrupules et avec gourmandise car elle est peu calorique.

J’ai utilisé cette sauce chaude, avec des pâtes mélangées à des légumes du soleil cuits à la poêle. J’ai également essayé froide sur une salade de tomates, cela remplace allègrement la vinaigrette! 

Ingrédients :

  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 100 g de noix de cajou (à faire tremper 24h au préalable pour une onctuosité +++)
  • lait végétal (du lait de riz pour moi)
  • 50 g de levure maltée (c’est ce qui donne le goût de fromage) 
  • 1/2 gousse d’ail
  • sel
  • poivre 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA1/ Faire cuire les pommes de terre et l’oignon à l’eau.

P9110067.JPG2/ Mettre les pommes de terre et l’oignon cuits dans le mixer, ajoutez tous les autres ingrédients et mixez. Ajustez l’assaisonnement à votre convenance, (par exemple, un peu plus de levure maltée augmentera le gout fromagé).

P9110068.JPG3/ Je me suis décidée au dernier moment, donc mes noix de cajou n’ont pas trempé 24h mais une petite heure. Niveau aspect elle aurait pu être encore plus crémeuse mais niveau gout, c’est un régal! J’y ai rajouté du basilic frais, c’était vraiment très bon. Je vais réfléchir à d’autres mélanges!

21744360_10214229749606429_1550708988_n

Pour conclure sur les adjectifs nous qualifiant en fonction de nos préférences culinaires, je dirais qu’il ne faut pas tomber dans l’extrême, faire ce qui nous parait bien (niveau éthique) et bon (niveau santé ). Peut-être qu’un jour je mangerai à nouveau un peu de viande (ça m’étonnerait mais il ne faut jamais dire, fontaine…), peut-être que je vais complètement arrêter le poisson et les produits laitiers, l’avenir me le dira… ce qui est sûr, c’est que je ne veux pas tomber dans l’extrême. J’écoute mon corps, mes envies, ma conscience et je fais au mieux…

En tout cas, j’espère que cette petite recette vous aura plu! si vous la faite, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, que ça soit sous l’article du blog ou sur la page Facebook, ça me fait toujours plaisir!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s