Maison

Lessive maison au savon de Marseille

Hummm, quel bonheur… approchez vous et appréciez la bonne odeur de lavande, les cigales, le rosé frais en terrasse… je m’emballe! Tout ça pour vous parler d’une recette de lessive maison au savon de Marseille et à la lavande…

J’ai trouvé cette recette sur le blog Anissina-turelle et j’ai voulu tenter.

Comme dans beaucoup de produits que l’on nous vend, la lessive a elle aussi son lot de cochonneries. Suite à une étude de 60 millions de consommateurs, 11 marques obtiennent une mauvaise note : Ariel, Skip, Cora, Formil, Apta, Persil, Epsil, Monoprix vert, X-tra et Super Croix.

Pire encore, le magazine alerte sur un produit utilisé : le colorant « rhodamine B » qui serait « irritant soupçonné d’être cancérogène probable » contenu dans les capsules Auchan. La lessive U, quant à elle, contiendrait toujours selon 60 millions de consommateurs « un conservateur irritant pour le foie ».

Voici les « ingrédients » à éviter les isothiazolinones pour risque d’allergie, le linaol, geraniol, citronellol, limonène qui sont des parfums allergènes. Seulement 2 marques n’utilisent pas d’allergisants  Ecover et Rainett (on applaudit!)

J’ai toujours acheté de la lessive « green » mais je me suis dit qu’en la faisant moi même, je savais exactement ce qu’il y avait dedans et en plus c’est une sacrée économie, détail qui a son importance… 😉

Vous aurez besoin de :

  • 150 g de savon de Marseille râpé
  • 150 g de cristaux de soude
  • 6 cas de bicarbonate
  • 1 à 2 cac d’huile essentielle (j’ai choisi la lavande pour les cigales, le verre de rosé, je m’emballe à nouveau!)
  • 1 contenant propre
  • 1 râpe (sauf si vous achetez des copeaux de savon de Marseille, feignants! ça fait les bras!)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1/ J’ai fait bouillir 1L d’eau la veille, mit une branche de thym et laissé infuser toute la nuit pour que ça fasse de l’eau aromatisée (la logique aurait voulu que je mette de la lavande mais ce n’est pas encore la saison) c’est une étape facultative, de l’eau « nature » fera très bien l’affaire…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2/ Donc le lendemain, je fait bouillir mon litre d’eau (aromatisée ou non) et y incorpore les 150 g de savon de Marseille, je mélange pendant 5 à 10 min à feu moyen.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3/ Une fois le mélange refroidit, la casserole hors du feu, j’ai mis les cristaux de soude que j’avais préalablement dilué dans un peu d’eau, je rajoute 1 litre d’eau froide et lorsque le mélange est quasiment froid, le bicarbonate.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4/ J’ai tout mixé au mixeur à main afin que cela devienne lisse et onctueux, je rajoute l’huile essentielle de lavande (pour les cigales, le verre de…oui oui on a comprit…!) et je mixe à nouveau. J’étais chez moi toute la journée donc j’ai laissé la préparation dans la casserole et lorsque que je passais à coté, je redonnais des petits coups de mixeur pour être bien sûre que cela soit bien lisse et homogène (optionnel si vous avez mieux à faire que de rester chez vous à faire de la lessive…)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5/ J’ai transvasé le tout dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la lessive avant chaque utilisation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

N’hésitez pas à me dire si vous avez essayé cette petite lessive maison qui sent bon la lavande.

Et si l’article vous a plu,  un petit like me fera très plaisir… 🙂

Une réflexion au sujet de « Lessive maison au savon de Marseille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s