Bien-être

Mes 10 trucs et astuces pour maigrir ou garder la ligne sans se priver.

Le mois de Mai arrive et les couvertures de magazine nous promettant une perte de poids maximale en un temps record aussi…

Je peux le dire maintenant, j’étais la 1ère à les lire. Les croire, un peu moins…mais tester quand même. Ça m’a apporté des pertes de poids records tel une baleine accouchant de son baleineau 😉 mais également des reprises.

L’effet yoyo est légion avec ce genre de régimes, j’en ai fait les frais et personne ne m’y reprendra…jamais !

J’ai enfin trouvé mon rythme de croisière au niveau alimentaire. Je n’ai pas la taille mannequin (et ce n’est pas le but !) mais j’ai trouvé mon poids de forme et l’effet yoyo ne passera plus par moi ! Qu’on se le dise !

Voici mes petites habitudes alimentaires qui me conviennent (cette liste est purement personnelle et ne correspondra certainement pas à tout le monde, mais si je peux aider…) (de plus, j’essaye de faire toutes ces petites choses régulièrement mais n’étant pas parfaite, et loin de l’être…il m’arrive de ne pas appliquer ces principes…bah oui, on a qu’une vie, autant en profiter et ne pas trop se priver !)

1/ Ne pas faire de régimes. (mais je crois que tout le monde a compris…) « Le régime est une fringale à retardement  », dixit le nutritionniste Patrick ­Leconte.

2/ Tous les matins, avant d’ingurgiter quoi que ce soit, je me bois mes 50cl d’eau glacée.

Je ne suis pas sure que le fait qu’elle soit glacée apporte quelque chose, mais je l’aime comme ça. Ça permet  de mettre en marche notre appareil digestif, de stimuler le mouvement intestinal, et de prévenir la constipation, et bim !!! Rien que ça… ça aide aussi à minimiser les effets néfastes de certaines substances comme l’alcool, le tabac, la pollution, ou encore la malbouffe (j’ai bien dit que je n’étais pas parfaite…le vin est une religion pour moi, le fromage aussi et j’aime bien m’en griller une de temps en temps…) Ça aide aussi à maintenir l’élasticité de notre peau et retarder l’apparition des premières rides (l’eau, la meilleure crème anti-ride ? peut-être…)

Pour encore plus de bénéfices il est conseillé d’y ajouter du jus de citron, je ne le fais pas à chaque fois.

3/ Je mange les aliments gras surtout le matin : On est en hypoglycémie car on a jeûné durant toute la nuit, et l’organisme a besoin d’énergie pour démarrer. Un vrai repas, composé de protéines, graisses et sucres lents, permet de fournir une énergie en continu toute la matinée et éviter les coups de pompe à l’origine de fringales, notamment vers 10 heures et en début et fin d’après-midi =>fringales qui ­entraînent la prise de poids.

Mes petits-déjeuners: soit un œuf à la coque/cracottes de sarrasin/beurre/fromage (et oui je me fais plaisir) ou un porridge (flocons d’avoine/graines de chia/amandes/raisins secs/lait de riz/cannelle)

3/ J’arrête de manger des aliments sucrés après 17h.

4/ Manger beaucoup moins de sucre !  Il est préférable de privilégier une alimentation faible en sucre plutôt que faible en lipides si l’on veut perdre du poids. Parfois, la différence de perte de poids n’est pas si importante, mais la perte de masse graisseuse est presque toujours 3 fois plus importante et en plus localisée dans la région abdominale ( vous savez, cette petite bouée toute ronde et toute dodue qui nous entoure amoureusement…) ce qui était mon point noir niveau silhouette, en arrêtant le sucre, mon ventre a dégonflé.

Très bon reportage sur les dangers du sucre :

https://www.youtube.com/watch?v=aYyq5_0Y4cg

5/ L’arrêt du pain à la farine de blé qu’il soit blanc ou complet (il m’arrive parfois, en vacances lorsque je ne peux pas faire autrement de remanger du pain, et la, idem qu’avec le sucre, mon ventre ballonne et gonfle tel un ballon de baudruche gonflé à l’hélium en seulement 1 à 2 journées, le pain : ma bête noire)

Les inconvénients du blé :

  • le blé moderne est un blé hybride, il est très riche en glutamine, une protéine néfaste pour la paroi intestinale.
  • Le blé moderne est très riche en gluten, consommé en excès, le gluten peut engendrer une réaction immunitaire anormale, qui conduit à provoquer une inflammation au niveau des cellules des villosités intestinales. Cette atteinte peut se traduire par différents symptômes comme des douleurs abdominales, de la fatigue ou des troubles de la digestion
  • Le pain blanc est élaboré à partir de farine blanche, donc raffinée. Le germe et le son du blé ayant été retirés, il ne reste plus beaucoup de nutriments, qui étaient initialement présents dans le grain de blé (fibres, vitamines, minéraux…). Ainsi, le blé raffiné ne présente plus un grand intérêt nutritionnel : il ne contient pratiquement plus que de l’amidon !
  • Le pain blanc possède un index glycémique de 70 (tout comme le sucre blanc !), ce qui le classe parmi les aliments à index glycémique élevé. D’une certaine façon, manger du pain blanc équivaut à croquer des carrés de sucre : la glycémie augmente, ce qui engendre un pic d’insuline et à long terme risque de produire notamment du diabète, une résistance à l’insuline ou de l’obésité.
  • Le pain blanc est riche en sel.

J’ai remplacé le pain par des cracottes de sarrasin. Mes préférées…celles de la marque Pain des Fleurs !

6/ Cuisiner ! Je sais exactement ce qu’il y a dans tous mes plats, les plats préparés sont bourrés de sucre et autres cochonneries (gras, sel,  additifs, exhausteurs de goût, conservateurs…)

7/ Je me fais toujours un petit goûter pour éviter d’avoir trop faim le soir (porridge avec des flocons d’avoine/graines de chia/amandes/raisins secs/lait de riz/cannelle ou carrés de chocolat noir)

8/ Je mange léger le soir, voir je ne mange pas…ça dépend de mon envie.

9/ J’écoute mon corps ! j’ai appris à ne pas finir mon assiette si je n’ai plus faim, chose que je ne faisais pas par culpabilité…maintenant si il y a des restes, je mets le tout dans un tuptup et je mange plus tard. Et si je n’ai pas faim et bien je ne mange pas, ça a l’air tout simple dit comme ça mais souvent on mange car c’est l’heure de manger, plus par habitude que par envie, grosse erreur !

10/ J’essaye de boire beaucoup d’eau en dehors des repas.

Pour bien faire,  je devrais aussi vous dire de faire du sport, et c’est vrai, il faut en faire ! Néanmoins, la paresseuse que je suis en fait rarement…j’essaye, aux beaux jours de faire de la marche rapide assez régulièrement. A la rentrée prochaine je compte aussi me mettre au yoga, j’ai essayé d’en faire chez moi, seule devant You Tube mais des douleurs bizarres sont arrivées les jours d’après… (le sport ne m’aime pas!!!!) je ne vais pas tenter le diable et faire ça avec des pros.

Voilà donc ma petite routine alimentaire qui me convient parfaitement ! Chaque personne est différente et cela ne vous conviendra peut être pas… j’espère en tout cas vous avoir appris quelques petits trucs et n’hésitez pas à me dire ce que vous faites au quotidien pour garder la ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s