Bien-être

Moins de viande ?

La viande n’était pas  un aliment que je mangeais régulièrement, mon enfance passée dans une maison solaire auprès de parents écolos m’a fait découvrir des alternatives à la viande depuis ma plus tendre enfance, d’où mon gout modéré pour la nourriture carnée.

De plus tous ces scandales alimentaires qui introduisent des doutes dans nos esprits à chaque fois que l’on parle de viande  =>vache folle, la contamination à la dioxine, l’épidémie de grippe aviaire…j’en passe et des meilleures, bon appétit bien sûr !!! Ainsi que les scandales sur la maltraitance des animaux et surtout  ce jour où je me suis demandée : « mais je suis qui moi, pour décider qu’un animal doit mourir juste pour mon plaisir personnel ?» Tout ça, vous le comprendrez m’a décidé à complètement arrêter de manger de la viande.

viandepng

Même si l’Unesco a inscrit en Novembre 2011 le repas gastronomique français sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, rien que ça ! La consommation effrénée de viande affecte notre planète et est devenue un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé.

Déjà, qu’une chose soit claire: nous n’avons pas besoin de manger de la chair animale pour être en bonne santé. Des études ont prouvé qu’une consommation trop intense de viande peut provoquer des maladies cardio-vasculaires, des cancers, du cholestérol, du diabète… 

Après, bien sûr, chacun est libre de faire ce qu’il veut, loin de moi l’idée de devenir la relou bobo, hippie chic moralisatrice à te prouver que la viande c’est mal et que les graines c’est mieux !

agneaux

En tout cas, des alternatives existent pour diminuer ou complètement arrêter sa consommation de viande (% pour 100g) : 

Les céréales: blé (13%), riz (8%), sarrasin (10%), quinoa (14%), avoine (12%)…

Les légumineuses : lentilles (25%), pois cassés (24%), fève (25%), haricots secs (21%), pois chiche (20%) qui sont en outre très riches en minéraux (fer, calcium) et en oligo-éléments (zinc, cuivre)

Les graines germées : Une mine d’or au niveau nutritionnel!!!!! J’adorerais aimer ça pour tous ces bienfaits mais hélas je n’ai jamais réussi à apprécier le goût…    #onabeauvouloirfairebienc’estpastoujoursfacile.

Le processus de germination multiplie par 10 voire plusieurs centaines de fois les quantités de vitamines contenues dans la graine. C’est particulièrement vrai pour la vitamine C, mais aussi pour les vitamines du groupe B et la vitamine E (puissant antioxydants). Les graines germées sont aussi une excellente source de protéines végétales, d’enzymes actifs, et de fibresLes minéraux et oligo-éléments sont également présents en quantités intéressantes (calcium, fer, magnésium, cuivre…).

Le seïtan: C’est un dérivé du blé. Le seïtan ressemble à de la viande, aussi bien visuellement qu’au niveau de la texture. Avec 30% de protéines, son apport protéique est même plus important que celui du boeuf (17% de protéines) ou des oeufs (13%).

Le petit plus: Le seitan très faible en sodium et glucides et par conséquence, est idéal si vous souhaitez garder la ligne et suivre un programme équilibré. Des protéines donc mais sans matières grasses et sans cholestérol, que demander de plus ?

Les produits à base de soja fermenté: le miso, le tempeh, le natto et le tamari ; pour peu, bien sûr, qu’ils soient bio et garantis sans OGM.

Les graines oléagineuses: noisettes, noix, amandes, très riches en minéraux, oligo-éléments, vitamines E et en acide gras essentiels ce qui les rend très intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Le poisson et les fruits de mer

Les œufs

Les champignons

vache

Voici les différentes associations  céréales + légumineuses qui permettent de bénéficier de tous les acides aminés en un seul repas et les besoins en protéines sont ainsi satisfaits. Et contrairement à la viande, les céréales et les légumineuses sont pourvues de fibres, de minéraux et de nombreuses vitamines qui manquent bien souvent à notre alimentation.

Le riz + les haricots rouges / Les pâtes complètes + les pois cassés / Le maïs + les fèves / L’avoine + le soja / La semoule + les pois chiches / Le pain + les lentilles.

Il existe également des compléments alimentaires 100% naturels riches en protéines :

Spiruline : (60 à 70%) le gout est assez spécial…je conseille donc de la prendre en comprimés

La levure de bière: (46%) à saupoudrer sur les salades, la soupe.

Le germe de blé: (28%) à saupoudrer sur les salades, la soupe.

Voilà une petite liste (non exhaustive) qui permettra aux personnes se souciant des possibles carences, de réaliser qu’il y a une multitude d’aliments pouvant compenser l’arrêt de la viande si l’on a une alimentation équilibrée et diversifiée

cochonjpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s